Haut

Pôle maroquinerie

Couper, coller, colorer, marquer ou embosser sont les maîtres mots du pôle maroquinerie.

Le Pôle Maroquinerie, un métier à part entière dans le prêt-à-porter de luxe féminin !

Le pôle Maroquinerie, situé à IFS (Calvados) est apparu en 2018 dans un deuxième bâtiment distinct de celui qui accueille le pôle Tailleur et Bureau d’études / Collections.
L’expertise des collaborateurs de la maroquinerie permet de répondre à des projets qui diffèrent des pôles Tailleur et Flou. Dernièrement ces différents pôles ont répondu à des projets mêlant le cuir et les matières telles que le cachemire ou la soie.
On appelle cela le « mix-cuir ».

Différents métiers sont pratiqués au sein du pôle maroquinerie.

Les métiers du pôle Maroquinerie sont :

Maroquinier(ère)
*

Ce métier nécessite une grande polyvalence car les opérateurs sont amenés à pratiquer plusieurs postes : Filetage - Teinture - Parage - Points main - Refente - Surpiquage.

Prototypiste
*

Le prototypiste met en forme une pièce de cuir suivant un cahier des charges, des croquis et des préconisations de la part du client.

Tous ces métiers sont exercés par des collaborateurs qui ont un savoir-faire reconnu
depuis plus de 50 ans.
Ce savoir-faire se transmet aux nouveaux salariés qui au fil du temps acquièrent une expertise nécessaire à une production qualitative pour la réalisation des projets des clients.
La polyvalence acquise permet également de changer de poste et de réaliser un vêtement à diverses étapes.

Quelques images des métiers du Pôle Maroquinerie

création de maroquinerie dans les ateliers THIERRY-FONLUPT couture sur maroquinerie dans les ateliers THIERRY-FONLUPT conception de maroquinerie dans les ateliers THIERRY-FONLUPT métiers de la maroquinerie dans les ateliers THIERRY-FONLUPT travail du cuir dans les ateliers THIERRY-FONLUPT

Une authenticité et une richesse de savoir

Depuis plus de 50 ans, nous sommes partenaires des plus grandes maisons de luxe françaises, et nous travaillons toujours avec le même objectif de répondre à leurs exigences »

Mr Amedi NACER - Dirigeant des Ets Thierry-Fonlupt

Les +
Des professionnels

Pour chaque pôle d’activité, nous avons des savoir-faire qui peuvent se différencier de nos concurrents. Nous mettons en lumière nos spécificités inhérentes au Pôle Maroquinerie.

Le "parage"

Contrairement à la refente qui réduit l’épaisseur de la matière (cuir…) sur toute la surface, le parage la dépaissit sur les bords pour faciliter le travail d’assemblage.

Le "filetage"

Le filetage est un Processus de marquage du cuir Ce processus de marquage du cuir qui peut se faire à froid ou à chaud. Le marquage à froid est utilisé plus couramment sur des cuirs épais. Le marquage à chaud se fait avec un fer à filet à lame chauffante.

Refente

Cela permet de réduire et uniformiser l’épaisseur du cuir. Cela peut permettre de réaliser un travail plus fin et obtenir un article moins lourd.